In this project, we have created our personal memoirs in both English and our native languages. To share our work, we have uploaded a written and oral version so that many people can enjoy our work!

The work presented is still in draft form, and we will continue to improve the quality of our work through the feedback and questions provided by readers/listeners! Please comment with compliments, suggestions and questions for us.

[All names have been changed to protect student privacy and all comments will be moderated by school staff.]


Chantel (Guadeloupe, Age 15): French 684


Hey je mappelle Chantal ,ma maman habite a NEW YORK ,j’habite avec ma grand mere ,mes deux oncles ils se prenom Georges,Jonas et ma grand mere s’appelle MEDDINE
J’habite en guadeloupe ,guadeloupe c’est une toute petite ile,j’habite a boissard residence Boissard  c’est un grand quartier la maison est assez grande .tout les matin je me reveille a 7;00 pour aller a l’ecole .Tous mes amis m’attende pres de la boulangeries pour qu’ont puisse aller en cours .Mes amis s’appelle Naima,July ,se sont mes meilleur amis.
Guadeloupe c’est pas vraiment un grand pays   mes il y’a des millon  de personne qui habite dans se pays voir plus.Plus de noir que de blanc .Touts  les dimanche y’a carnaval il y’a plusieur groupe de carnaval comme: Akiyo,Nation,Mass a klee ,Le point,et autres ils ya plus de 62 groupe de carnaval. Touts les dimanche jaller avec ma copine Maitee  dans le groupe Akiyo .Akiyo c le meilleur groupe de carnaval bref .Guadeloupe c’est un manifiques pays

J'aide ma mami beaucoup a faire le ménage .
   Les professeurs dans mon école sont vraiment méchant . Quelque soit la chose que du fait il appel t parents,example tu parle avec des amis ou tu joue avec ton téléphone . Nous avons un petit cahier de correspondent . Ceci est un cahier ou les prof écrit comment tu te comporte en class comment tu réagis si tu est tout temps en retard  aussi  bain il s'écrit et les parent doivent signer.Quand je devais aller a l'école le matin ou midi tout mes copine matteDais près de la boulangerie,le nom de mes copine sont  July, Naima nous étions toujours ensemble ,ont a même fais un groupe le groupe sappelle wAap wAap .C'était pas un gang mes un group de filles si y'a un PROBLEM ont règle sa.Bref dans mon pays il ni a pas de neige il fait tout temps chaud mes c'est un pays ou il pleut beaucoup, les gens s'habille différaient ,que USA .Au USA les gens
s'habille mieux ,dans notre école ont a pas le droitg d'utiliser l'ordinateur Kom aux USA ,et ont a un uniforme :un jean,un polo gris.

Dans mon pays en Guadeloupe les gens font beaucoup de repas,les repas les plus connus sont frite, poulet Mcdoonal, banane pezer(c'est un repas haitien.Mes les gens mange beaucoup trop de Mcdoonal pour sa qu'il sont obèse .Guadeloupe c un jolie un pays c'est pas très grand mais Beaucoup de touriste viene visite  nous avons plusieurs plage et rivière ,les soir avant j'allais me laver  dans les plage mes le soir avec mes amis c'était bien avait  même la lumière dans la plages ,sur les plage il vend des glace des pistache , des bokit,des chichi avec du chocolat il vend plein de chose .Sur la plage y'a de la musike .

Ma maman a décider que je venais la rejoindre au USA Jtait triste a lidée de savoir que je parter et laissee  mes amis et famille, et laisser ma grand-mere  c'est avec que j'ai grandi , le soir avant que je part ma Tati ma donner mon cadeaux en avance parce que je n'allais pas passe la noël avec eux . J'étais vraiment triste de partir , mes copine sont venu me voir avant de partit nous sommes aller faire une petite drive entre copine , je me suis bien amuser je suis rester avec les gens de mon quartier.De base je penser que je revenais en gwada mes ma Tati a dit que ma mère a dit sur je reste avec elle pour avoir une meuilleur vie j'avais une Bell vie en gwada mes maman voulait que je viene vivre avec elle et moi aussi quand même parce que c'est ma maman quand même .Le Matin que je me réveiller a 6:00pour me préparer  pour prendre l'avion ,j'ai dit aurevoir a mes cousine ma mami le plus important ,ensuite ma Tati ma enmener a L'AREOPORT ,j'ai attendu mon volé devais décoller A8:30 j'ai voyager tout seul(avec une hôtesse de l'air . J'ai fais Guadeloupe ST Martin sa fait 45mîute de vol.Ensuite mon oncle est venu me récupère a L'AREOPORT ,et ma enmener manger, parce que je devais prendre un autre avion a 2:45 de l'après midi.

Après 7heure de vole je suis bien arriver à New York .Ma maman est venu me récupérer elle était très contente de me voir moi aussi.J'ai pris le taxi puis nous sommes rentrer a la maison j'ai était me doucher puis manger puis j'ai envoyer un MSG a mami pour lui dire que j'étais bien arriver.il fesait vraiment froid vus que nous étions en décembre , ma mère ma fait visiter un peux puis ont a parler dans quel école j'allais , les repas de New York sont vraiment différent ,Yavait des gens voilé , des Chinois ,des arabe ,des haitien,des espagnol ,ont voit un peux de tout dans ce pays.jaime bien New York c grand .Le lendemain jai était manger du sub way, plein de chose ,j'ai était a Time square Yavait des gens déguiser et pour finir.Jai était aux resto puis je suis rentrer chez moi.


Ma mère a était m'inscrire dans une école international (ou il y'a tt les religion et tt pays)
Puis j'ai visitee  l'école .Et le principal me  dit que je pouvais commencer l'école le lendemain .Ma mère a était acheter mes affaire d'école mn sac cahier et tt. J'ai pris le train avec ma maman elle ma acompagne, j'avais très peur parce que ne connais personne  ,je me suis fait des amis très vite .
Mes j'aime pas l'école parce que y'a des gens qui me traiter de noir , mes les maîtresse sont très gentille parfois surtout Miss Katie anglais c la meuilleur toujours la pour aider et tout.
Tout les jours ont commence a 9:20 pour 3:45
Ont mange a 1:05 de l'après midi .ici il n'y a pas de recréation .comme en Guadeloupe .
Mes bon je commence a m'habituer.
Quand j'ai finis l'école je rentrer tout suite chez moi.   

2 comments:

  1. did people in your country want to come to America

    ReplyDelete
  2. Bonjour Chantel,
    J'ai beaucoup aimé ton histoire, mais je ne suis pas francophone (j'habite en Angleterre) donc c'était un peu difficile de comprendre quelque parts - "Yavait" ça veut dire "il y avait"? et "tt" je ne sais pas, par exemple. Aussi tu m'as fait rire parce que dans la version anglais tu n'as pas dit que tes profs sont méchants! J'imagine qu'ils n'aiment pas quand les élevés sont toujours avec leurs mobiles parce qu'ils pensent qu'ils ont quelque choses plus importants à vous dire, mais c'est dur si tu veux maintenir le contact avec des amis - ça m'arrive aussi (mais plutôt avec ma famille).
    Merci pour partager tes expériences et j’espère que ta vie aux États Unis te plait.
    Cora

    ReplyDelete

Please leave feedback or questions you may have!